Barcelone : Bien préparer son City Trip pour profiter de chaque minute

En mai dernier, nous nous sommes rendu en Espagne, enfin… en Catalogne ! Au programme 10 jours de road-trip en passant par la Costa Brava et un city-trip dans la chaleureuse ville de Barcelone. Alors dans cet article, je vous dis tout sur la préparation de notre city-trip et les incontournables à visiter pour profiter de chaque minute de votre séjour à Barcelone.

Barcelone, mon coup de cœur

Barcelone est l’une de mes villes européennes préférée. J’ai eu l’occasion d’y aller plusieurs fois et l’enchantement opère à chaque fois. C’est une ville cosmopolite, très agréable. Que cela soit sur le plan culturel et gastronomique, Barcelone a plein de choses à nous faire découvrir. J’aime parcourir à pied les rues de Barcelone, me perdre dans le Barri Gòtic. J’admire le style architectural des œuvres de Gaudí. J’adore les saveurs des tapas accompagnés d’une bonne sangria. Je ne me lasse pas de cette ville qui vit le jour et la nuit. Et même qu’à une époque, je m’y serais bien installé pour y vivre.

Ma liste des incontournables à visiter à Barcelone

  • La Sagrada Familia
  • Le Parc Güell
  • La Casa Milà
  • La Casa Batlló
  • La Rambla
  • Le Barri Gòtic
  • Le marché de La Boqueria
  • La plage et le quartier de la Barceloneta
  • Le Parc de la Ciutadella
  • La colline de Montjuïc et la cité olympique

D’autres articles sont à venir pour vous présenter ces lieux touristiques
et vous conseiller au mieux pour votre prochain séjour.

Barcelone, la (très) touristique

Ce qui m’a frappé lors de notre séjour en mai dernier, c’est la foule impressionnante de touristes ! Vraiment impressionnante ! Je n’ai jamais vu Barcelone comme ça. J’ai pourtant déjà eu l’occasion de visiter la capitale de la Catalogne à plusieurs occasions, à différentes saisons et même en plein été. J’ai été surpris par la quantité de touristes.

Barcelone serait-elle en train de souffrir de son engouement ? La massification du tourisme à Barcelone est devenue un réel problème pour les habitants. La nouvelle Maire, issue du mouvement des Indignés, a fait de cette problématique son axe principal de campagne, en commençant par geler les licences hôtelières pendant au moins un an.

Alors, autant dire qu’avec cet afflux touristique, il vaut mieux bien préparer son séjour, pour profiter de Barcelone. Je vous livre donc quelques conseils qui vous permettront de profiter de chaque minute de votre séjour.

ramblas barcelone
Il y a foule sur la mythique rambla de Barcelone !

Comment organiser son City Trip à Barcelone ?

Bien préparer son séjour pour profiter de chaque minute…

Plus c’est long, plus c’est…

Nous avions décidé de rester 4 jours à Barcelone, pour pouvoir profiter au mieux de la ville et découvrir sans trop se presser. Car même si il est important de profiter de chaque minute des voyages pour visiter, les vacances doivent aussi laisser place au temps libre pour se reposer.

Je conseil de passer au moins 3 jours à Barcelone, sinon vous risquez de passer à côté de plein de choses. Si vous avez le temps, vous pouvez y passer 1 semaine, je peux vous assurer que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer et de tout voir. 🙂

plage barceloneta
Vous pourrez même profiter de la plage à Barcelone

Sortez des placards à balais

Il y a énormément d’hôtels à Barcelone. Mais les places sont très prisées et la qualité du service n’est pas toujours à la hauteur. Par exemple fin mai, je suis retourné à Barcelone pour un déplacement professionnel. La chambre d’hôtel qui m’avait été réservée n’avait pas de fenêtre. Bon ce n’était pas trop grave, j’y étais pour le travail. Mais imaginez que cela vous arrive pendant vos vacances ?!

Au départ, nous avons commencé à chercher des hôtels dans le centre même de Barcelone. On souhaitait de pouvoir profiter de la vie nocturne sans dépendre des transports en commun. Mais il était très difficile de se rendre compte du rapport qualité prix.

On était prêt à mettre le prix, mais on ne voulait surtout pas être déçu de notre choix. Je n’ai pas envie de passer mes vacances dans un placard à balais ou dans des dortoirs, bondés de jeunes venus se lâcher dans les soirées de Barcelone ! 🙂 Alors nous avons fini par faire nos recherches sur lastminute.com, idéal pour notre court séjour et référençant au moins des hôtels de qualité.

casa mila
Dommage qu’il n’y ait pas de chambre dans la Casa Mila…

Mais au dernier moment, nous avons fini par trouver une superbe offre pour un appartement confortable et tout équipé dans le Barri Gòtic, idéal pour des petites séjours à plusieurs. En plus il est possible de préparer à manger de temps en temps et de faire quelques économies au passage. Par contre vu la rareté de ce type d’hébergement, je préfère le réserver à nos fidèles lecteur. Je vous donnerai l’adresse volontiers en échange d’un petit commentaire en bas de cette page. 😉

Au final, on ne regrette pas notre choix, et vu que l’on a été malade pendant 10 jours, dormir en auberge de jeunesse n’aurait vraiment pas été l’idéal pour nous.

Encore et toujours réserver !

J’imagine que si vous venez passer quelques jours à Barcelone, vous allez vouloir visiter quelques-uns des sites touristiques incontournables de Barcelone. Et bien sachez qu’il vous faudra réserver pour vos visites ! Et oui, c’est une nouveauté pour moi aussi. Par exemple, nous nous sommes rendu au Parc Güell, et nous n’avons pas pu le visiter, car il faut maintenant payer l’entrée et réserver une plage horaire pour accéder aux monuments. Encore un autre inconvénient de la massification du tourisme…

Alors je vous conseille vivement de réserver vos visites pour profiter de chaque minute de votre voyage sans avoir à faire la queue.

salamandre parc guell
Et il vous faudra encore faire la queue pour pouvoir photographier la célèbre salamandre du parc Güell

Et maintenant, profitez de chaque minute en laissant place à l’imprévu !

Maintenant que vous avez planifiez votre séjour, vous pouvez flânez tranquillement dans les rues de Barcelone. Oubliez les chemins tous tracés, levez la tête de votre guide touristique, tournez à gauche, tournez à droite, faîtes demi-tour, perdez-vous, c’est la meilleure façon de découvrir Barcelone.

Cette vidéo de la campagne « Profitez de chaque minute » de lasminute.com présente exactement l’idée que nous nous faisions de notre séjour à Barcelone. Bon, il fallait malheureusement pas compter sur notre état de santé déplorable. Mais cela ne nous a pas empêcher de profiter de chacune des minutes de notre voyage.

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire à la suite ou sur notre page Facebook, et partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Auteur de l'article
Jonathan
Je suis passionné de nature, de voyage et de photographie. À travers ce blog, je souhaite partagez mes expériences de voyage à travers le Monde. Entrepreneur depuis plus de 3 ans, je m'intéresse de très près à l'entrepreneuriat social et aux nouvelles initiatives solidaires.

Commentaires

11 Commentaires
  1. posté par
    Isagdc
    Juin 7, 2016 Reply

    Barcelone, oh moi qui aime les espaces naturels lorsque mon époux m’a amené dans cette ville, j’ai cru être dans une fourmilière lorsque l’on voit traverser les gens… mon avantage est circulant à moto oups un stress en moins pour trouver une place
    aujourd’hui nous y sommes allés à plusieurs reprises et j’aime m’y balader et j’ai pris le rythme « fourmi » et sans me stresser avec les autres
    les couleurs du marché de la Jonquera, je ne m’en lasse pas, la rambla un plaisir de découvrir de nouveaux automates (si je savais comment joindre une phot je la partagerai volontiers avec vous…)
    la sagrada familia quel monument , nous devrons y retourner car on n’a pas pu y entrer et avons certainement encore à découvrir….

    • posté par
      Jonathan
      Juin 7, 2016 Reply

      Barcelone est fantastique ! C’est pour ça que de nombreux touristes visitent cette ville. Même après y avoir été presque une dizaine de fois, j’en découvre toujours autant. Cependant c’est vrai, qu’aujourd’hui, Barcelone est victime de son succès. Moi aussi, j’aime les grands espaces naturels et mes 2 dernières escapades dans la capitale de la Catalogne m’ont un peu déçu. Trop de monde. Mais Barcelone n’en perd pas pour autant son charme. Maintenant que je le sais, je me mettrais au rythme « fourmi » 😉

  2. posté par
    Géraldine
    Août 7, 2015 Reply

    Je n’y suis jamais allée mais j’aimerais le faire un jour ! Nous voyageons plutot en van aménagé par contre et j’ai entendu que Barcelone ce n’était pas trop safe à ce niveau là, beaucoup de vols. L’option appartement est sympa ! Merci pour cet article 🙂

    • posté par
      Jonathan
      Août 7, 2015 Reply

      Je ne sais pas trop comment ça se passe pour les vans. En même temps il n’est pas facile de stationner/circuler dans Barcelone. Il vaut mieux s’excentrer soit dans les terres ou sur la côte.

      Barcelone est accessible en train. Souvent l’été je profitais de faire du camping au nord ou au sud de Barcelone (à moins de 2h de trajet) et puis je prenais le train qui longe la côté pour m’y rendre. De souvenir ça coûtait 12 € l’aller-retour, donc ça reste très raisonnable, et puis il était possible de faire l’aller-retour dans la journée. Le paysage en plus est sympa, car le train longe la mer.

      C’est une piste à étudier si vous souhaitez vous rendre à Barcelone 😉

  3. posté par
    Serge
    Juil 31, 2015 Reply

    c’est une très jolie ville qui inspire la joie de vivre, avec ses richesses culturelles, des personnes très sympathiques et la bonne bouffe qu’on y mange. Autant d’éléments qui donne envie d’y aller , d’y vivre.

  4. posté par
    Emma
    Juil 21, 2015 Reply

    Coup de coeur également pour Barcelone ! Merci pour les conseils, en espérant que le tourisme de masse ne « plombe » pas l’ambiance qui y règne. Déjà que c’est difficile de trouver un endroit convenable pour dormir…à un prix décent ! Victime de son succès…

    • posté par
      Jonathan
      Juil 21, 2015 Reply

      Oui malheureusement Barcelone est victime de son succès. En même temps cette ville à tellement de choses à offrir pour le tourisme. Son architecture, sa gastronomie, ses parcs, sa plage… c’est devenue une destination privilégiée, et ça se comprend 🙂

      • posté par
        Emma
        Juil 21, 2015

        Oh oui…ça se comprend 😉 Comment ne pas aimer déambuler dans la cité de Gaudi !
        PS: votre adresse dans le Barri Gotic est-elle toujours d’actualité ? 😉

      • posté par
        Jonathan
        Juil 21, 2015

        Bien évidemment 😉 je te l’envoie par email.
        À très vite

  5. posté par
    Sophia
    Juil 20, 2015 Reply

    Super article ! J’ai eu le meme sentiment en allant à Barcelone : enormement de touristes. Je suis egalement une fan et une habituée de cette ville mais je n’avais jamais vu autant de monde. Pour le logement, j’avais pris un airbnb vu le prix exorbitant des hotels.

    • posté par
      Jonathan
      Juil 20, 2015 Reply

      Merci Sophia, content qu’il t’ait plu 😉

      Oui, c’est flagrant les changements qu’il y a eu ces 10 derniers années. Je trouve qu’il y a trop de touristes, une des raisons qui me pousse à croire que ne me plairait pas tant que ça à Barcelone.

      Et puis effectivement ça se ressent sur les hébergements en hôtel. Assez cher pour une qualité de service parfois très limités, je pense en effet qu’il vaut mieux louer des appartements si l’ont reste quelques jours.

      Si tu y retournes, hésite pas à me contacter, je te donnerai une adresse exceptionnelle 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur Instagram

Découvrez nos plus belles photos de voyage