La Basilique Notre-Dame de la Guadalupe : emblème de la ferveur religieuse du Mexique

Durant mon voyage dans le sud du Mexique, alors que je prenais la direction de la cité archéologique de Teotihuacán, j’ai décidé d’aller visiter la Basilique Notre-Dame de la Guadalupe avant de quitter Mexico. A l’époque je vivais au Mexique, j’entendais souvent parler de ce lieu et j’avais pu me rendre compte de la grande adoration que portent les mexicains pour la Vierge de la Guadalupe. Alors bien que je ne sois pas adepte des croyances à outrances, il me semble évident de vous présenter ce lieu important pour la culture mexicaine.

Un lieu de pèlerinage

La Basilique Notre-Dame de la Guadalupe de Mexico est le monument catholique le plus visité après la cité du Vatican. Ce site religieux est consacrée à la Vierge de Guadalupe, qui d’après les croyances catholiques, serait apparue sur la colline de Tepeyac. Les pèlerins y viennent nombreux adorer les représentations de la Vierge de Guadalupe. Ce qui m’a marqué lors de ma visite, c’est qu’il y avait énormément de représentation du Pape Jean-Paul II.

C’est le lieu incontournable pour se rendre compte de la ferveur religieuse des mexicains. La Vierge de Guadalupe est la sainte patronne des Amériques. Chaque année à partir du 8 jusqu’au 11 décembre, des milliers de mexicains se lancent des défis pour célébrer le jour de la Vierge de Guadalupe. C’est la fête religieuse la plus importante du pays !

« La Semaine Sainte »

Pendant la semaine sainte (Semana santa en espagnol), certains mexicains ce lancent des défis sportifs d’envergure. C’est impressionnant de voir tout ces sportifs amateurs parcourir les routes du Mexique en courant ou à vélo pendant toute la semaine. A vrai dire, ce genre d’événement sportif est bien rare au Mexique, le sport n’étant pas habituellement leur tasse de thé. Les pèlerins se lancent ces défis afin de démontrer leurs dévotions et confesser leurs pêchés.

Et cet événement ce vit en famille. Les membres de leur famille et amis les accompagnent dans des camions pour leur apporter leur soutien, transporter le ravitaillement. Parfois les supporteurs animent les rues avec de la musique et en brandissant des banderoles. Il existe plein de type de défis, par exemple, une amie mexicaine a entrepris la marche de Puebla jusqu’à la Basilique Notre-Dame de la Guadalupe pendant la semaine sainte, soit environ 150 km en 7 jours.

Visiter la Basilique de Guadalupe

Alors visiter la Basilique Notre-Dame de la Guadalupe, c’est un peu la représentation de toute cette vénération. C’est un sanctuaire où viennent se recueillir de nombreux pèlerins. Le plus surprenant est de voir ces personnes qui gravisse les escaliers qui mène à la chapelle sur les genoux. En visitant ce lieu, on se rend compte de l’emprise de la religion catholique dans la culture mexicaine.

Conseils pour visiter la Basilique de la Guadalupe

Vous pouvez vous rendre à la Basilique de la Guadalupe depuis le centre de Mexico en métro. Prenez la ligne 3 en direction de la station Indios Verdes. Arrivé à la station Deportivo 18 de Marzo prenez la ligne 6 jusqu’à la prochaine station Villa-Basilica. Vous êtes arrivés !

L’entrée de la Basilique Notre-Dame de la Guadalupe est gratuite. Vous pouvez la visiter tous les jours entre 10-19h.

Alors si vous êtes de passage à Mexico lors de votre séjour au Mexique, la visite de ce lieu vous permettra de vous rendre compte de l’adoration religieuse des mexicains. Je devrais même rajouter ce lieu à visiter à mon Top 5 des choses à faire pour visiter Mexico, pour cet important aspect culturel.

Avez-vous eu l’occasion de visiter le Mexique en pleine Semaine Sainte ?

Auteur de l'article
Jonathan
Je suis passionné de nature, de voyage et de photographie. À travers ce blog, je souhaite partagez mes expériences de voyage à travers le Monde. Entrepreneur depuis plus de 3 ans, je m'intéresse de très près à l'entrepreneuriat social et aux nouvelles initiatives solidaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur Instagram

Découvrez nos plus belles photos de voyage