Où dormir dans des cabañas sur la plage de Tulum ?

Si il y a bien une expérience à vivre si vous allez séjourner à Tulum dans la Riviera Maya au Mexique, c’est d’aller dormir dans des cabañas sur la plage pour profiter pleinement de la mer des Caraïbes. Tout d’abord parce que vous aimez vivre au plus près de la Nature et ensuite que vous adorez vous retrouver dans une ambiance à la Robinson Crusoé.

L’offre ne manque pas à Tulum. C’est même le seul endroit de la Riviera Maya qui a été épargné par la frénésie de l’industrie hôtelière et des resorts. Par contre qui dit vie à la Robinson Crusoé dans une cabane en bois en bord de plage ne dit pas forcément hébergement « économique ». Et non ! La rareté rend cette expérience parfois très chères pour le peu de confort que propose ce genre d’hébergement. Et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix.

Êtes-vous prêt à vous en mettre plein les yeux ? 😉

Avec Zoé de Few Miles Away nous avons souhaité vous proposer une revue de 4 cabañas présentes sur la plage de Tulum afin que vous puissiez faire le bon choix en fonction de l’expérience que vous recherchez et de votre budget. Histoire de vivre un rêve de gosse le temps de votre séjour dans la Riviera Maya.

Qu’est ce qu’une cabañas ?

Avant de commencer à vous envoyer du rêve, il nous faut vous présenter les cabañas. Vous l’aurez devinez, pas besoin de faire espagnol 3ème langue pour comprendre que c’est une simple cabane en bois (ou pas) avec un toit en palmier. Les cabañas dont nous allons vous parler dans cet article seront toutes situées sur la dune côtière de la plage de Tulum. Cocotier, sable blanc et eau turquoise font partis du décor.

Évidemment les cabañas jouissent d’un confort plus ou moins rudimentaire. L’électricité n’est pas tout le temps présent et les commodités parfois très sommaires. Bref vous l’aurez compris, à la transition entre le camping et l’hôtel, les cabañas offrent un contact privilégié avec la Nature et surtout la mer des Caraïbes.

Les Cabañas de Zazil kin

Une expérience racontée par Kaméléon Voyage

Nouveau coup de cœur pour cet établissement que nous venons de découvrir lors de notre road-trip dans la Péninsule du Yucatán. À première vue Zazil Kin ne paye pas de mine. Mais une fois arrivée vous vous sentez très vite chez vous. Pour rejoindre les cabañas, il faut emprunter des « chemins » de sable blanc au milieu des cocotiers. Une image de carte postale. Une sorte de camping où les cabañas rustiques ont remplacé les tentes et les caravanes. Ce site est situé en plein cœur de la réserve naturelle de Tulum.

cabanas zazil kin
Les cabañas rustiques de Zazil Kin, entourées de sables blancs et à l’ombre des cocotiers

Forcément pour le prix, le confort est très sommaire. Les cabañas sont rudimentaires, il faut partager les toilettes et les douches. L’électricité n’est disponible que la nuit, mais on oublie très vite ces petits désagréments une fois plongé dans le décor. Tout le monde est logé à la même enseigne, personne n’aura la chance de profiter d’une vue sur la mer. La différence dans le prix se fait selon si vous souhaitez partager ou non vos toilettes (de $ 45 USD à $ 115 USD la nuit).

Hotel et Cabañas Zazil Kin - Notre avis

Expérience à vivre pour le côté Nature

Si vous cherchez à vivre un séjour au plus près de la Nature, d’une façon plus roost ou qui rappel un peu l’ambiance camping, on ne peut que vous recommander de réserver une cabañas à Zazil Kin.

Plus d’info

Rapport QualitéBon
ServicesCorrect
PropretéMoyen
AccueilCorrect

Punta Piedra Beach Posada

Une expérience racontée par Kaméléon Voyage

Lors de notre road-trip dans la Péninsule du Yucatán, nous avons séjourner dans ce très charmant établissement au cœur de la petite zone hôtelière située sur la plage de Tulum. Ce tout petit établissement offre 10 cabañas toutes différentes les unes des autres. La décoration composées de meubles de récupération, donne un charme luxueux au lieu.

punta piedra beach posada
Posé au bord de la piscine de Punta Piedra Beach Posada
  • Cabañas (au fond du jardin) : bien évidement, au vue des tarifs proposés (à partir de *$ 150 USD la nuit), nous avons opté pour cette solution. Adios la vue sur la mer, mais le confort est au rendez-vous.
  • Cabañas (vue sur la mer) : c’est à peu près pareil, mais en mieux, avec la vue sur la mer, pour un prix aux alentours de *$ 225 USD la nuit.

Nous avons apprécié l’expérience. Cependant nous avons trouvé l’établissement trop bruyant, les cabanes étant collées les unes aux autres, vous profitez de vos voisins qui sont bien trop souvent sans gênes…  Autre point négatif, c’est que l’établissement étant tout petit, vous ne profitez pas vraiment de l’environnement naturel de la plage de Tulum. Enfin, l’électricité (solaire) ne fonctionne pas tout le temps, et le ventilateur se coupe la nuit, ce qui devient vite étouffant.

Adios les grasses mat’, les cocotiers et la nuit au frais

Je ne dirai pas que nous avons été déçu, mais au regard du prix, je suis presque certain que nous aurions préféré Papaya Playa Project pour le standing, ou les cabañas de Zazil Kin pour la vie au contact de la Nature.

Punta Piedra Beach Posada - Notre avis

Expérience à vivre pour le côté romantique

Si vous cherchez un endroit romantique pour vos vacances, ou votre lune de miel, la Punta Piedra Beach Posada devrait vous combler. La décoration donne un cachet atypique et plein de charme à l’établissement.

Plus d’info

Rapport QualitéCorrect
ServicesCorrect
PropretéCorrect
AccueilBon

Papaya Playa Project

une expérience racontée par Kaméléon Voyage et Few Miles Away

Papaya Playa Project, c’est un décor naturel de rêve. Confortablement installé sur la dune de sable, l’établissement, composé d’une multitude de cabañas « rustiques », s’étend sous les palmiers, les pieds dans le sable blanc et face à la mer turquoise. Rien de mieux pour vivre une expérience au plus près de la Nature et dans un décor de carte postale.

Vous pourrez profiter de sa magnifique plage, son restaurant et son beach-club pour siroter quelques cocktail face à la mer. Bref, l’endroit idéal pour se détendre (ou pas). Papaya Playa Project est réputé pour ses fêtes et ses DJ’s set. La musique est également présente une bonne partie de la journée, si vous prévoyez de faire la sieste en écoutant le bruit des vagues, vous n’êtes peut-être pas au bon endroit !

cabanas papaya playa project
Voici l’agréable vue des cabañas beach front de Papaya Playa Project

Cet établissement propose de nombreuses cabañas de différents standings :

  • Cabañas garden : une petite case au confort agréable, très propre et coquette, où vous pourrez même profiter d’une salle de bain privative. Bien évidemment il faudra oublier la vue sur la mer, vous serez derrière les cabañas qui auront vue sur la plage (beach front). Il faut compter *$ 150 USD / nuit pour en profiter.
  • Cabañas beach front : le must du must (ou presque), vous profiterez d’une charmante cabane (quasiment les mêmes que les cabañas garden) avec vue sur la plage et la mer des Caraïbes, pour un total de *$ 225 USD par nuit. Une petite terrasse à deux pas de la plage et un hamac pour la siesta, mais comme Robinson Crusoé dans sa cabane, le confort reste limité. Seul grand plaisir de la chambre : le ventilateur !
  • Villa beach front : en voilà une merveilleuse façon de profiter ! Le tout confort dans un cadre rustique et naturel, histoire de vivre un rêve entre *$ 350 et *$ 3.500 USD la nuit.

Bien entendu vivre ce rêve à Papaya Playa Project à un prix. C’est l’un des établissements les plus chers de la plage de Tulum pour ce type de service. Pourtant habitué de ce lieu, bien avant que des investisseurs s’y intéressent et fassent grimper les prix, j’ai été très déçu par mon dernier séjour à Papaya Playa Project.

Une chose est sûre, si vous prévoyez un séjour à Papaya Playa Project vous ne pouvez pas passer à côté de leur restaurant et plus particulièrement de leur Fish Tacos !

Papaya Playa Project - Notre avis

Expérience à vivre pour le côté Nature tout confort

Si vous souhaitez profiter d’un cadre naturel somptueux et d’un agréable confort je vous recommande donc ce lieu et ses cabañas beach front avec toutes les réserves que je mentionne dans mon précédent article à lire absolument si vous souhaitez y séjourner.

Plus d’info

Rapport QualitéCorrect
ServicesCorrect
PropretéCorrect
AccueilBof !

 

Azukil Hotel

une expérience racontée par Few Miles Away

Si vous êtes à la recherche d’un endroit calme et isolé pour une escapade romantique, Azulik est définitivement le lieu qu’il vous faut. Azulik est un hôtel « Éco-friendly » au milieu de la jungle luxuriante de la zone hôtelière de Tulum : une version un peu rustique du cinq étoile habituel. Et petite particularité supplémentaire : pour plus de romantisme, l’hôtel est réservé aux adultes !

Éco-friendly signifie « Respectueux de l’environnement »

Ce terme définit les services ou les biens qui minimisent leurs impacts sur l’environnement et les écosystèmes. Parfois certaines entreprises utilisent ce terme à mauvais escient dans leur stratégie marketing. Faîte attention au green-washing ! Renseignez-vous bien de leurs actions avant d’y séjourner.

Comme la plupart des cabañas de Tulum, vous ne trouverez pas de téléphone, de télévision ou même d’électricité (certaines chambres possèdent toutefois une prise électrique). Cependant il est parfois possible de se connecter à la connexion WiFi de l’accueil à partir de certaines villas. Un des inconvénients majeur de ses cabañas est qu’après le coucher du soleil vous serez livré à vous même… Et oui, pas d’électricité, donc pas de lumière ! On redécouvre l’utilité des bougies… Un deuxième inconvénient que vous ressentirez très rapidement lorsque vous irez vous coucher : il  n’y a pas de climatisation¡ Qué Calor !

azukil hotel
Azukil Hotel | © Few Miles Away

Même si toutes se ressemblent dans la globalité, l’hôtel possède plus d’une trentaine de Cabañas, ou « tree houses », de standing différents avec entre autre :

  • The Honeymoon Villa : C’est la plus belle cabaña de l’hôtel et surtout celle qui offre le plus d’intimité, sans aucuns voisins aux alentours. C’est aussi la plus chère !
  • Sea & Sky Villas : Les Sea Villas font face à la mer des caraïbes et possèdent une terrasse au dessus d’une petite falaise. Les Sky Villas sont quant à elles au dernier étage (et donc au dessus des Sea Villas).
  • Mayan (Luxury) Villas : Des cabañas de plein pied avec vue sur la plage et la jungle, ou en première ligne sur la plage pour la Luxury.
  • Aztek (Luxury) Villas : Les Aztek (luxury) villas possèdent les même caractéristiques que les Mayan Villas mais sont situées en hauteur, au dessus de celles-ci.
  • Beach Villas : Les cabañas en première ligne sur la plage, avec un accès privé, parfais pour regarder le lever du soleil.

Les prix de ces villas peuvent aller de *$ 120 USD pour la simple cabaña un peu éloignée de la plage à *$ 700 USD pour la luxueuse Honeymoon villa. J’ai eu l’occasion de séjourner dans deux style de cabañas différentes.

The Sea Villa

Construite au dessus d’une petite falaise, la Sea Villa possède une immense terrasse et des baies vitrées qui vous permettent d’admirer la mer tout en étant allongé dans votre lit. Vous pouvez aussi aller écouter les vagues et respirer l’air marin depuis le lit suspendu de la terrasse.

The Beach Villa

Avec un accès privé à la plage grâce à un escalier de bois relié à la terrasse, cette cabaña est idéale pour les amoureux du sable fin et des baignades en mer. La Beach Villa vous donnera également la possibilité de surveiller les nids de tortue qui ont été creusés un peu partout sur la plage (d’août à octobre).

La villa possède une grande terrasse avec un lit suspendu, une baignoire extérieure et même une petite balançoire ! Il faut toutefois apprendre à vivre en collocation avec les iguanes qui viennent bronzer tranquillo sur votre terrasse.

Azukil Hotel & Maya Spa - Notre avis

Expérience à vivre pour le côté confort éco-chic

Azulik semble être le parfait mélange entre le confort et le respect de l’environnement et correspond parfaitement à la tendance « éco-chic » du moment, très présente dans la ville de Tulum. L’endroit parfait pour un séjour romantique au cœur de la nature, entre jungle et mer. Avec la possibilité de se faire plaisir et de se relaxer au Spa de l’hôtel.

Plus d’info

Rapport QualitéBon
ServicesMoyen
PropretéBon
AccueilMoyen

 

Une expérience à vivre pour tous les goûts

Comme vous avez pu le constater, il y a en a pour tous les goûts. Que vous soyez plutôt Nature et aventurier habitué à voyager avec peu de confort, ou que vous soyez plutôt confort et aimez les endroits luxueux.

Par contre niveau budget, c’est là que le bas blesse. Aussi sommaire que cela puisse paraître, dormir dans une cabane sur la plage de Tulum demande un bon budget hébergement. Cet un luxe de pouvoir dormir dans une cabane. Cependant nous vous conseillons de vivre ce rêve de gosse, car c’est une expérience incroyable que de pouvoir dormir au son des remous de la mer et se réveiller au bord du plage pour y déguster son petit déjeuner.

Et vous, dans quel cabañas allez-vous dormir lors de votre prochain séjour à Tulum ?

Attention aux prix !

Tous les prix annoncés dans cet article ne sont que des indications afin que vous puissiez vous rendre compte du rapport qualité / prix des cabañas sur la plage de Tulum. Ces prix annoncés en dollars américains ($ USD) peuvent varier fortement en fonction des saisons et des années. Renseignez-vous bien des tarifs appliqués sur les sites internets des établissements respectifs.

Vous avez une expérience d’un séjour dans des cabañas à Tulum que vous souhaitez partager, contactez-nous pour y ajouter votre impression.

Texte et crédits photos : Kaméléon Voyage & Few Miles Away
Auteur de l'article
Jonathan
Je suis passionné de nature, de voyage et de photographie. À travers ce blog, je souhaite partagez mes expériences de voyage à travers le Monde. Entrepreneur depuis plus de 3 ans, je m'intéresse de très près à l'entrepreneuriat social et aux nouvelles initiatives solidaires.

Commentaires

2 Commentaires
  1. posté par
    mexique-decouverte.com
    Avr 23, 2016 Reply

    Dommage que PPP, n’offre plus un service de qualité 🙁 J’aime Villas Pescadores et mes clients en raffolent !

    • posté par
      Jonathan
      Avr 24, 2016 Reply

      Oui c’est vraiment dommage pour Papaya Playa Project :/ Je ne connais pas encore Villas Pescadores, c’est tout près de Zazil Kin et au final j’ai préféré ce coin là. J’essayerai la prochaine fois. Merci pour le conseil.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur Instagram

Découvrez nos plus belles photos de voyage