Chartreuse : ascension du Petit Som la tête dans les nuages

Aujourd’hui, je consacre un petit article pour vous emmener en randonnée dans les Alpes. Direction le Parc Naturel Régional de la Chartreuse pour partager avec vous quelques photos de l’ascension du Petit Som (alt. 1772 m).

En passant par le Monastère de la Grande Chartreuse

La randonnée démarre depuis le parking de la Correrie au niveau du Musée de la Grande Chartreuse. Après 15 minutes de marche nous atteignons l’impressionnant Monastère de la Grande Chartreuse. Ce monastère, composés d’une multitude de bâtiments bien restaurés, surgit au milieu de la montagne comme par enchantement. On se demande comment un tel édifice a pu bien être construit en plein cœur du Massif de la Chartreuse.

C’est un lieu de silence et de prière pour les moines-ermites de l’ordre des Chartreux. La visite de ce lieu n’étant pas autorisé, nous passons notre chemin sans se faire prier et on continue notre ascension.

monastere grande chartreuse
Entrée principale du Monastère de la Grande Chartreuse

Ascension par la forêt et arrivée sur le col de Bonivant

L’ascension débute dans les sous-bois de la forêt domaniale de Chartreuse. Entre les sapins, les épicéas, les hêtres et les érables sycomores, le sentier serpente et grimpe de plus en plus, avant d’atteindre le col de Bonivant à 1646 mètres d’altitude. Bon vous remarquerez que je viens de faire un bon de 800 mètres de dénivelé. Comme je suis là pour vous faire admirer les paysages, j’ai préféré faire court et vous épargner les détails de l’ascension.

C’est dans les nuages, et au son des cloches du troupeau de moutons en train de paître, que nous arrivons sur l’alpage du col de Bonivant. Alors question « paysages à admirer » c’était pas gagné. Le temps de faire une bonne pause pique-nique, de se ravitailler à la source d’eau fraîche, nous reprenons le chemin du Petit Som en passant par le col de Léchaud.

Ascension du Petit-Som

Une fois arrivée au sommet du Petit Som, nous voilà la tête dans les nuages. Drôle d’impression que de devoir imaginer le vide qui se tient en dessous de nos pieds. Mais quelques minutes plus tard, un panorama de 360° sur le massif de la Chartreuse s’offre à nous, comme une récompense. Nous avons pu admirer la plaine de l’avant-pays savoyard, le Monastère de la Grande Chartreuse (ainsi que le chemin qu’il nous restait à parcourir pour rejoindre le point de départ), les différents sommets du massif de la Chartreuse et bien entendu son grand frère, le Grand Som (alt. 2026 m).

Un petit instant pour savourer le panorama. Et puis il est déjà temps de reprendre le chemin du retour des paysages plein la tête.

Mes conseils pour faire l’ascension du Petit-Som

J’espère que ces quelques photos vous auront donné envie de partir à l’ascension du Petit Som. Comme l’objectif de cet article n’était pas de vous fournir des informations précises pour préparer votre randonnée, je vous propose de découvrir des conseils d’itinéraires ici et . En attendant, j’espère avoir l’occasion d’y retourner pour faire l’ascension du Grand Som.

Départ de la randonnée sur le parking de la Correrie en plein cœur du Parc Naturel Régional de la Chartreuse.

Pour les habitués de la randonnée en montagne, compter 6 heures pour l’aller-retour pour un parcours total de 15 kilomètres.

 Dénivelé positif de 923 m : Parking de la Correrie (alt. 849 m) – Petit Som (alt. 1772 m)

Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés au niveau de l’alpage du fait de la présence des troupeaux et de leurs chiens de berger.

Avertissement !

Vous vous engagez sur un sentier de randonnée en montagne sous votre propre responsabilité. Certains passages sont escarpés voir exposés. Pour votre sécurité veillez à bien vous chausser, vérifier les conditions climatiques avant de vous engager en montagne.

Auteur de l'article
Jonathan
Je suis passionné de nature, de voyage et de photographie. À travers ce blog, je souhaite partagez mes expériences de voyage à travers le Monde. Entrepreneur depuis plus de 3 ans, je m'intéresse de très près à l'entrepreneuriat social et aux nouvelles initiatives solidaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur Instagram

Découvrez nos plus belles photos de voyage