Les marais de Bourges : un poumon vert en centre-ville

Voici maintenant quelques mois que nous vivons à Bourges. Cette ville du centre de la France est principalement connue pour sa Cathédrale classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Cependant je vais vous faire découvrir un autre lieu atypique que nous avons pris le temps de découvrir ce week-end : les marais de Bourges.

Les marais de Bourges : un patrimoine classé

C’est en m’intéressant de près à une carte IGN de la région que je me suis rendu compte qu’il existe un important réseau de canaux en plein centre de Bourges. C’est ainsi que nous avons découvert les marais de Bourges, véritable poumon vert à deux pas du centre ville.

C’est un endroit convoité par les Berruyers pour leur promenade dominicale. C’est un lieu paisible où il fait bon se balader sur les différents circuits aménagés, faire du vélo ou même faire du footing pour les plus courageux.

Les marais de Bourges, c’est quand même 135 hectares de « jardins » maraichers, irrigués par des rivières et une multitude de canaux. C’est un patrimoine écologique et culturel remarquable. Les Marais de l’Yèvre et de la Voiselle ont ainsi été classés en 2003 sur la liste des Monuments Naturels et des Sites. Et oui, « marais de Bourges » n’est qu’un nom d’usage, le nom officiel de ces marais c’est « Marais de l’Yèvre et de la Voiselle ».

Les marais de Bourges ont commencé à être aménagés au XIIe siècle, pour convertir ce marécage formé par la rivière Yèvre en un espace propice à la production maraichère. Aujourd’hui c’est près de 135 hectares de terrain parcellisé qui sont exploités par des jardiniers amateurs.

marais bourges

Une bonne moitié des marais n’est pas accessible à pied. La petite déception de cette visite, c’est que contrairement aux hortillonnages d’Amiens, il n’est pas possible de visiter les marais de Bourges en barque. J’espère avoir un jour l’occasion de pouvoir parcourir les canaux en barque, à la découverte de ce milieu « naturel » façonné par l’Homme, mais l’ouverture au tourisme de ce lieu tant convoité, ne semble pas la panacée de tous les usagés.

photo189_marais bourges france

Des marais classés mais menacés

barque marais bourges
Marais de Bourges

L’Association des Maraîchers de Bourges (AMB) et ses adhérents doivent faire face à des menaces qui pèsent sur ce milieu naturel. Cet écosystème façonné par l’Homme est parfois laissé en friche sur certaines parcelles. Entretenir une parcelle demande beaucoup de temps et de passion, il semble important d’y attirer de nouvelles générations y trouvant un intérêt pour entretenir et cultiver ses jardins.

Si je n’avais pas une vie aussi nomade, j’aimerai bien pouvoir m’occuper d’un petit lopin de terre comme cela et y produire mes légumes. Peut être dans une autre vie !

Cette zone humide est aussi menacée par l’invasion de certaines espèces aquatiques, qu’il faut arracher à la main. L’Association des Maraîchers de Bourges organise parfois des opérations bénévoles de nettoyage.

L’augmentation de la fréquentation touristique n’est pas vue d’un bon œil, et d’après les usagers, ne serait pas compatible avec la préservation de cet écosystème fragile. Trouver un équilibre pour assurer la pérennité de ce lieu si atypique ne semble pas évident. Pourtant ce lieu qui fait le charme de Bourges, devrait apparaître comme un incontournable à voir lorsque l’on visite la capitale du Berry.

Des marais à visiter

Donc si un jour vous avez l’occasion de passer sur Bourges, même pendant le festival du Printemps de Bourges, n’hésitez pas à partir à la découverte des marais. Il se pourrait que vous soyez surpris de découvrir cette nature généreuse à deux pas du centre ville.

canaux marais bourges

[invicta_calltoaction primary_line= »Plus de photographies » secondary_line= »Découvrez le portfolio photos sur Bourges » label= »Par ici les photos » link_type= »photo_gallery » page_id= »28″ post_id= »1360″ project_id= »748″ photogallery_id= »1405″ url= »http:// » icon= »icon-camera-retro » icon_position= »left » style= »style_3″ css_animation= »top-to-bottom » primary_line_keywords= »photographies » secondary_line_keywords= »Bourges »]

 Clip promotionnel de l’office de tourisme du Berry Province

Auteur de l'article
Jonathan
Je suis passionné de nature, de voyage et de photographie. À travers ce blog, je souhaite partagez mes expériences de voyage à travers le Monde. Entrepreneur depuis plus de 3 ans, je m'intéresse de très près à l'entrepreneuriat social et aux nouvelles initiatives solidaires.

Commentaires

2 Commentaires
  1. posté par
    Elisabeth
    Juin 21, 2015 Reply

    merci pour ce beau reportage ,passionnant. j’ habite très près des marais et m’y promène souvent , en toutes saison pour la beauté de la nature , des jardins
    la faune et la flore préservée

    un lieu ,la campagne en ville qui me ressource m’apporte équilibre et paix…

    en semaine ou le soir calme et bien etre,ballade au vent ou plus sportive un bonheur..
    elisabeth

    • posté par
      Jonathan
      Juil 17, 2015 Reply

      Bonjour Elisabeth,

      Merci beaucoup, content que ce petit article sur les marais de Bourges vous ait plu. C’est vrai que ce petit air de campagne en centre-ville est apaisant et ressourçant. C’est un de mes lieux préférés de Bourges.

      Au plaisir
      Jonathan

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur Instagram

Découvrez nos plus belles photos de voyage