Road Trip – Péninsule du Yucatan – Mexique (Part I)

3 semaines de road trip à l’heure mexicaine !

Bien qu’il ne s’agisse que d’une petite partie du Mexique, la Péninsule du Yucatán est très vaste et offre de nombreux trésors !

Que ce soit dans les terres avec la forêt maya ou sur la côte avec la mer turquoise des caraïbes, votre road-trip sera riche en surprises. Les paysages de la péninsule sont diversifiés, la culture très riche et la nourriture délicieuse. Croyez moi, j’ai tout testé, même les tacos au cochon dés 8h du matin ! J’ai été conquise par ce pays et le conseille à tous les voyageurs…

Voici la carte qui présente l’itinéraire complet de notre road-trip dans la Péninsule du Yucatán : 18 jours et 1900 km sur les routes du Mexique, dont 4 jour à se relaxer sur une île du Belize. Cet article en deux parties, va vous présenter chacune des étapes, afin que vous puissiez vous en inspirer pour votre futur visite dans la région. Nous allons vous donner quelques informations sur les hébergements et les activités à réaliser. Bien entendu vous pourrez approfondir chacune des destinations en lisant les articles associés.

« A si se siente Mexico… »

Jour 1 – Arrivée à Cancún

avion paris cancun
Au dessus des nuages, nous arrivons bientôt à Cancún

Quittant le froid et la grisaille de Février, nous arrivons à Cancún en fin de soirée sous 25°C.

Nous y voilà ! Après 14 heures de vol interminable avec la compagnie XL airways, 2 heures de queue pour avoir notre visa (super long !), nous sortons enfin de l’aéroport internationale de Cancún pour récupérer notre voiture de location.

Conseils aux voyageurs : des sociétés de location de voitures sont présentes en grand nombre autour de l’aéroport, vous n’aurez aucun souci à récupérer la votre. Toutefois faites bien attention aux différences de prix au niveau des assurances proposées. Les sites internet sont parfois peu clairs (pour ne pas citer Europcar…) et incitent à prendre beaucoup (trop) d’assurances. Renseignez vous sur les garanties qu’apportent votre carte bancaire, elle suffisent parfois à être bien protégés. Au final nous avons choisi Fox Rent a Car de l’aéroport de Cancún.

Après avoir récupéré la voiture louée sur Internet (solution moins chère qu’en directe), nous prenons la direction de l’hôtel. Pour ce qui est de l’hôtel, à vous de voir… Cancún offre de nombreux logements à tous les prix. Nous avons choisi l’option petit budget, proche de l’aéroport. Nous ne nous attardons pas à Cancún, préférant des lieux moins touristiques et plus authentiques. Juste le temps de traverser la zone hôtelière et hop, nous prenons la route.

Hotel Caribe International Cancún - Notre avis

Si vous cherchez un logement d’appoint pour une nuit à Cancún, nous vous le conseillons. Par contre si vous décidez de rester plusieurs jours sur Cancún, passez votre chemin. Environ 25 euros la nuit pour 2 personnes.

Plus d’info

Rapport QualitéCorrect
ServicesCorrect
PropretéMoyen
AccueilCorrect

Jour 2 – Ek’Balam et Valladolid (202 km)

ek balam
Découverte de la cité archéologique de Ek Balam au nord de Valladolid

Que le road-trip commence !

Nous roulons vers Ek’Balam pour visiter ses ruines et son splendide cenote. Comme nous, vous serez frapper par le calme et la sérénité du site de Ek’Balam. Bien moins connues que Chichén Itzá, ces ruines mayas ne sont pas prises d’assaut par les touristes. Prenez le temps de flâner et apprécier la forêt qui l’entoure.

Avant de partir, allez vous rafraîchir dans le cenote X’Canché. Le trajet du site jusqu’au cenote peut se faire à pieds, à vélo (à louer directement sur place pour X pesos) ou en « taxi-vélo ». Nous avons choisi l’option n°2 et vous la conseillons car le trajet n’a que peu d’intérêt à pieds.

En fin de journée, nous nous dirigeons vers Valladolid pour y passer deux jours. Avant de se balader dans les rues pour y apprécier son charme, nous décidons de manger au marché couvert. Vous y trouverez de nombreux petits restaurants pour un bon rapport qualité/prix. C’est l’occasion, pour moi, de goûter à ma première Chaya Maya, une boisson locale, aux plantes, très hydratante !

valladolid yucatan
Promenade dans les rues de Valladolid

Hotel Zaci - Notre avis

Petit hôtel fort agréable en plein centre de Valladolid. Idéal pour un cours séjour. Environ 35 euros la nuit pour 2 personnes.

Plus d’info

Rapport QualitéCorrect
ServicesCorrect
PropretéCorrect
AccueilBon

 

Jour 3 – Rio Lagartos (213 km)

rio largatos
Observation des flamants roses dans la réserve de Rio Largatos

Rio Lagartos (ou en français : la rivière des crocodiles) est un charmant village de pêcheurs à deux heures au nord de Valladolid. Dès notre arrivée dans le village, un mexicain nous accoste pour nous proposer une virée en bateau. En deux heures, nous avons la chance de voir des flamands roses, crocodiles, pélicans et hérons évoluer dans cette lagune à l’eau émeraude.

Sans être un incontournable du voyage, cette escale est très agréable et permet de voir un Mexique typique et des villages de pêcheurs caractéristiques de la Péninsule du Yucatán. Elle peut être inter-changée par Celestún à l’ouest de Mérida. Toutefois c’est à Rio Lagartos que vous verrez le plus grand nombre de flamands roses…

Petits conseils aux voyageurs : n’hésitez pas à partager votre embarcation avec d’autres touristes pour diminuer les coûts. La location se fait à la barque et non aux nombres de participants !

Nous avons profité de la fraîcheur de la matinée pour cette excursion. Avant le retour à Valladolid, nous déjeunons dans l’un des restaurants de Rio Lagartos. Pas question de partir sans avoir goûter à leurs fruits de mer et poissons fraîchement pêchés ! Conseil aux gastronomes : les écrevisses à la coco ne sont à louper sous aucun prétexte ! (seulement de juillet à mars)

De retour à Valladolid, nous nous baladons dans la ville pour apprécier ses charmes coloniaux et sa douceur de vivre. A la nuit tombée, nous allons boire un verre de Xtabentún (liqueur locale à base d’anis et de miel), une Margarita et manger un guacamole à « Las Campanas » à Valladolid.

coccinnelle valladolid
Coccinnelle dans une rue de Valladolid

Jour 4 – Chichén Itzá, Izamal et Mérida (185 km)

chichen itza
La pyramide « El Castillo » de Chichen Itza

Une grosse journée nous attend !

Au départ de Valladolid, nous prenons la direction de Chichén Itzá, le célèbre site Maya. Après 3 heures de visite (on aime prendre notre temps et flâner), nous reprenons la route pour Mérida avec une escale à Izamal. Izamal est l’une des belles surprises de ce voyage (il y en a tellement eu). Nous avions décidé cette escale sans imaginer à quel point cela était un petit joyau.

Après avoir déjeuné au marché, nous visitons le couvent sur la place principale. Puis au détour de ses rues ocres, nous découvrons un temple maya entourés d’habitations. A son sommet, nous découvrons une vue imprenable sur la ville et ses alentours. Enfin, nous reprenons la route vers Mérida et profitons de la soirée pour visiter, et goûter à sa vie nocturne.

izamal
Visite du couvent Saint Antoine de Padoue à Izamal

Hotel El Caminante - Notre avis

Petit motel en plein centre de Mérida sans vraiment de charme. Idéalement situé dans le centre historique. Je le conseil pour une nuit de passage et lorsque l’on souhaite pouvoir garer sa voiture. Environ 20 euros la nuit pour 2 personnes.

Plus d’info

Rapport QualitéCorrect
ServicesMoyen
PropretéMoyen
AccueilMoyen

 

Jour 5 – Ruta Puc et Uxmal (179 km)

uxmal
Visite de la cité archéologique de Uxmal près de Mérida

De Mérida à Tzucacab, nous découvrons un Mexique typique et authentique via la Ruta Puc. Après une heure de route, nous nous arrêtons aux ruines d’Uxmal où nous découvrons le dieu Chac Mool taillé dans la pierre de tous les temples. Encore une fois, nous prenons le temps de savourer le moment pour explorer le site et chasser l’iguane !

Ensuite, de villages en villages, nous arrivons à Tzucacab pour rencontrer les collègues de Jonathan et visiter les parcelles de reforestation d’un projet qu’il développe depuis plus de 3 ans.

Note aux voyageurs : cette escale nous est très personnelle mais Tzucacab, n’a pas d’intérêt particulier. Allez directement jusqu’à Felipe Carillo Puerto, qui est une ville bien plus agréable et sauvez ce temps pour profiter plus longuement d’autres escales.

Jour 6 – Tzucacab et  projet de reforestation (153 km)

projet reforestation
Visite du projet de reforestation développé par Jonathan dans le Yucatán


Après un tacos au cochon et un demi litre de coca (et quelques étoiles dans les yeux pour digérer), nous partons dès 8h du matin vers les parcelles de reforestation. Grâce à Jonathan, je découvre des villages mayas très reculés, rencontre des habitants charmants, fiers de montrer leurs arbres plantés.

Une journée magique qui montre la richesse du voyage à l’étranger…

Jour 7 – Felipe Carrillo Puerto et Siijil Noh Ha (134 km)

much kanan kaax
La réserve naturelle de Much Kanan Ka’ax près de Felipe Carrillo Puerto vue du ciel

Une dernière visite du ranch du charismatique José (collègue mexicain de Jonathan) et nous reprenons notre road-trip vers Felipe Carillo Puerto. Le programme pour cette journée : visiter la réserve naturelle de Much Kanan Ka’ax, barboter dans le cenote du centre éco-touristique de Siijil Noh Ha et rendre visite à la famille « adoptive » de Jonathan.

Bien que le beau temps n’ait pas été complètement au rendez-vous, nous profitons des quelques rayons de soleil pour un tour de kayak sur la lagune après avoir découvert la forêt tropicale.

Hotel Esquivel Maya Kaan - Notre avis

Petit motel en plein centre de Felipe Carrillo Puerto, sur la place centrale. Le prix de la chambre est exagéré par rapport aux services, mais il n’y pas foule d’hôtel non plus. C’est juste que Jonathan à l’habitude d’aller là-bas pour son travail. Environ 30 euros la nuit pour 2 personnes.

Plus d’info

Rapport QualitéCorrect
ServicesMoyen
PropretéCorrect
AccueilCorrect

 Jour 8 – Chetumal et Belize (250 km)

caye caulker
Magnifique coucher de soleil sur l’île de Caye Caulker au Belize

Nouvelle étape, nouveau pays !

Nous nous rendons à Chetumal pour y prendre la navette jusqu’au Belize. Nous avions réservé 72h avant le départ sur le site de San Pedro Water Taxi, afin d’être certain d’avoir notre place pour le paradis. Le trajet par la mer coûte environ 110 euros aller-retour. Il y a des navettes tous les deux jours. C’est le moyen le plus cher pour se rendre au Belize depuis le Mexique, mais aussi le plus rapide. La traversée dure 2h avec une escale à San Pedro au Belize avant d’arriver sur l’île de Caye Caulker. Vous pouvez opter pour la voix terrestre également mais prévoyez une journée complète de trajet. Dans le coût de ce séjour, n’oubliez pas le prix du visa d’entrée pour le Belize et le visa de retour pour le Mexique (X pesos).

C’est au soleil couchant que nous arrivons sur la petite île de Caye Caulker. Après avoir récupéré les clés de notre cabane, nous nous rendons au « Split » pour déguster notre première Belikin, la bière locale.

Note aux voyageurs : Vous pouvez échanger vos pesos ou vos dollars américain contre des dollars béliziens, dans le bateau. Ayez toujours de la monnaie sur vous pour cette navette (surtout au retour) car une taxe en espèce (X pesos) vous sera demandée à San Pedro. Sur l’île, vous trouverez des ATM pour retirer de l’argent.

Barefoot Beach Belize - Notre avis

Petit hotel et cabanes sur l’île de Caye Caulker. Nous avons pris l’option cabane. Très confortables et très propres, elles nous ont tout de suite séduites. La propriétaire est charmante et nous prête des vélos le temps du séjour. Idéal pour se déplacer sur Caye Caulker. Bien évidemment les logements sont assez chers sur Caye Caulker du fait de la rareté. Les différences entre une auberge de jeunesse et ce genre de logement ne valent pas la peine de se priver de dormir dans une cabane. Environ 50 euros la nuit pour 2 personnes.

Plus d’info

Rapport QualitéCorrect
ServicesBon
PropretéExcellent
AccueilExcellent

La suite de notre road-trip arrive bientôt… Restez, le meilleur est encore à venir ! 😉

Auteur de l'article
Marie
Ma principale envie lorsque je voyage est de revenir grandie de cette belle expérience. Quoi de mieux que ce blog pour partager ces folles aventures et de continuer apprendre via des échanges ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur Instagram

Découvrez nos plus belles photos de voyage