Road Trip – Péninsule du Yucatan – Mexique (Part II)

Nous continuons notre road trip de 3 semaines dans la Péninsule du Yucatán. Après avoir visiter les terres dans la première partie, nous faisons escale au Belize pour ensuite remonter le long de la côte Caraïbes, jusqu’à Cancún.

Jour 8 – Caye Caulker, Belize

caye caulker
À vélo dans les rues de Caye Caulker en mode « Go slow » (sinon de toute façon ton vélo déraille)

Nous profitons de la première journée sur cette île paradisiaque pour nous imprégner de l’atmosphère. Grâce aux vélos prêtés par l’hôtel, nous visitons l’île, repérons les lieux, planifions la journée et surtout la plongée du lendemain. Le programme est simple : lézarder au soleil, savourer une bière fraîche les pieds dans l’eau, se détendre sur les plages. Nous prenons le rythme de l’île : « Go Slow ».

Barefoot Beach Belize - Notre avis

Petit hotel et cabanes sur l’île de Caye Caulker. Nous avons pris l’option cabane. Très confortables et très propres, elles nous ont tout de suite séduites. La propriétaire est charmante et nous prête des vélos le temps du séjour. Idéal pour se déplacer sur Caye Caulker. Bien évidemment les logements sont assez chers sur Caye Caulker du fait de la rareté. Les différences entre une auberge de jeunesse et ce genre de logement ne valent pas la peine de se priver de dormir dans une cabane. Environ 50 euros la nuit pour 2 personnes.

Plus d’info

Rapport QualitéCorrect
ServicesBon
PropretéExcellent
AccueilExcellent

Jour 9 – Caye Caulker, Belize

caye caulker
À caye Caulker, sur le bateau de Raggamuffin Tours, nous partons à la découverte de la barrière de corail

La veille, nous avions réservé une excursion avec le « Raggamuffin Tour ». La compagnie offre différents tours sur ses voiliers mais nous optons pour une croisière d’une journée avec 3 plongées sur la barrière de corail du Belize dans la réserve de Hol Chan.

Au son du reggae, sur un bateau avec 16 autres voyageurs, nous partons sur les eaux turquoises. La première plongée se fait au contact des requins-nourrisses et des raies manta. C’est une première pour moi et l’expérience est extraordinaire. Après cette première plongée, l’équipage nous sert notre repas, puis nous repartons sur les autres spots. Cette fois, nous découvrons les coraux, nous nageons avec une tortue, le tout accompagnés de nombreux poissons multicolores.

Nous rentrons après cette magnifique journée avec un ceviche aux crevettes et du punch offerts par le « RaggaMuffin Tour ». Nous recommandons vivement cette compagnie qui entoure de manière professionnelle mais détendue tous les plongeurs. Vous passerez, comme nous, un moment exceptionnel et très fun !

Pour finir la journée en beauté, nous savourons un couché de soleil au Split avec une margarita. L’ « Happy Hour » prend tout son sens !

Jour 10 – Caye Caulker, Belize

plage caye caulker
Profiter de la plage et de ses palmiers face à la mer des Caraïbes

L’idée de la journée était de faire une demi-journée d’excursion sur la barrière de corail de Caye Caulker. Malheureusement, avec l’intense journée de la veille (et le peu d’eau bus au contraire du rhum…), nous sommes tombés malade. La fatigue et le mal de ventre nous font renoncer à cette seconde plongée. Pour repartir d’aplombs, nous nous reposons alors à l’ombre des cocotiers et profitons de derniers moments sur l’île lorsque l’atmosphère se rafraîchi.

Jour 11 – La lagune de Bacalar et Felipe Carrillo Puerto (250 km)

laguna bacalar
Laguna Bacalar, la lagune aux 7 couleurs

Retour au Mexique !

À 7h du matin, nous prenons la navette pour Chetumal. La traversée est très agitée mais nous arrivons entier au Mexique. Nous retournons à Felipe Carrillo Puerto où la famille adoptive de Jonathan nous attend pour manger les tamales préparés avec soin par Anita, la mère de famille.

Avant cela, nous nous arrêtons brièvement à la lagune de Bacalar. Malheureusement, il y a beaucoup de vent et nous ne pouvons pas en profiter. Toutefois, si les conditions météo sont au rendez-vous, je vous conseille d’y passer l’après-midi ; le lieu est superbe. Tant pis pour la lagune, le sujet du jour c’est les tamales qui cuisent tranquillement dans leur feuille de bananier, sous terre, en nous attendant !

tamales
Nous allons pouvoir déguster les délicieux tamales réalisés par Anita.

Hormis, ce festin que nous avons partagé avec cette famille, y passer l’après-midi a été un moment très agréable. Partager leur quotidien fait réfléchir sur la vie de fous que nous menons en France. Ici, toutes les générations se côtoient et se tolèrent. Les tâches quotidiennes sont menées par tous et les enfants s’épanouissent avec peu. Allongée dans le hamac à regarder tout ce petit monde vivre en harmonie est un vrai bonheur.

Jour 12 – Muyil et Tulum (97 km)

ruines muyil
Les ruines de Muyil entourée par une dense forêt tropicale

Au départ de Felipe Carrillo Puerto, nous reprenons notre road-trip vers Tulum en faisant escale à Muyil, un site archéologique maya. Ce site, plus petit que ceux visités auparavant, tire son charme de la forêt qui l’entoure.

Pour reprendre des forces, nous nous arrêtons au « Capitain » à Tulum. Au menu, tostadas de crevettes et de poisson et la bière XX traditionnelle… Repus (mais heureux), nous partons visiter les splendides ruines de Tulum.

iguane ruines tulum
Iguane en pleine sieste devant les ruines de Tulum

Pour clôturer cette journée en beauté, nous nous rendons à notre hôtel : Punta Piedra Beach Posada, des cabanes sur la plage, à Tulum.

Punta Piedra Beach Posada - Notre avis

Si vous cherchez un endroit romantique pour vos vacances, ou votre lune de miel, la Punta Piedra Beach Posada devrait vous combler. La décoration donne un cachet atypique et plein de charme à l’établissement.

Plus d’info

Rapport QualitéCorrect
ServicesCorrect
PropretéCorrect
AccueilBon

 

Jour 13 – Canaux Chunyaxché (46 km)

canaux chunyaxché
Visite des canaux de Chunyaxché en plein cœur de la Réserve de Sian Ka’an

La journée commence par un levé matinal pour admirer le lever du soleil sur la plage. Nous y restons d’ailleurs toute la matinée pour profiter du paysage et du soleil (comme si on n’en avait pas assez). Ensuite, c’est direction les canaux de Chunyaxché pour profiter d’une escapade en bateau.

Jour 14 – Les Cenotes de Tulum

cenote jardin eden tulum
Le magnifique cenote Jardin del Eden près de Tulum. Une vraie piscine naturelle.

Tulum offre de nombreuses activités, mais aujourd’hui, ce sont les cenotes qui nous intéressent. Nous choisissons le « Jardin d’Eden » et le « Gran Cenote ». Bien que tous les deux très différents, ils partagent un point commun : leur magie. Le « Jardin d’Eden » est très grand et est cerné par la forêt. Le « Gran Cenote » est dans une caverne quasi fermée. L’un comme l’autre ont été une superbe découverte.

Tulum est une escale stratégique pour les voyageurs. D’une part, cette ville offre de nombreuses activités (canaux, mer, ruines, cenote, parcs…) et d’autre part, c’est un point centrale pour réaliser des visites dans la Péninsule du Yucatán. En peu de temps, vous pouvez aussi bien être à Valladolid et Chichén Itzá, qu’à Chetumal ou Felipe Carrillo Puerto. Nous pensons même, lorsque nous reviendrons dans la région (oui c’est déjà prévu), nous y installer une dizaine de jours pour en profiter un maximum.

Hotel et Cabañas Zazil Kin - Notre avis

Si vous cherchez à vivre un séjour au plus près de la Nature, d’une façon plus roost ou qui rappel un peu l’ambiance camping, on ne peut que vous recommander de réserver une cabañas à Zazil Kin.

Plus d’info

Rapport QualitéBon
ServicesCorrect
PropretéMoyen
AccueilCorrect

Jour 15 – Akumal , Xcacel-Xcacelito, Playa Del Carmen (69 km)

xcacel xcacelito
La magnifique plage (encore) sauvage de Xcacel – Xcacelito près de Tulum

Par où commencer avec cette journée de folie ?…

Difficile d’expliquer, combien cette journée (encore une fois) nous a enchanté ! Après la matinée passée entre le turquoise des Caraïbes et la clarté du Cenote de Xacel-Xcacelito, nous nous dirigeons vers Akumal pour nager avec les tortues.

N’hésitez pas à faire confiance aux jeunes mexicains, à l’entrée d’Akumal, pour une excursion qui moins chère et tout aussi pro que ceux que vous aurez dans le parc. De plus, vous nagerez en plus petit comité. La chance étant avec nous, nous avons vu 4 belles tortues, 3 raies Manta et de nombreux poissons multicolores.

tortue akumal
Plongée avec les tortues de la baie d’Akumal

Pour terminer la journée, nous nous rendons vers Playa del Carmen. Nous profitons de la soirée pour découvrir la ville « de noche ». Playa del Carmen est une ville agréable pour ceux qui souhaitent faire la fête. Les restaurants et bars y sont variés et vous trouverez facilement de quoi manger « non mexicain ». N’ayant pas envie de ce Mexique rempli d’américains, j’ai été « déçue » par cette escale. J’y met des guillemets car il est agréable de retrouver un peu d’activité « occidentale », quelques magasins et plus de diversité culinaire mais j’ai été ravie d’en partir pour replonger dans la douceur de vivre mexicaine.

Hotel Rosa - Notre avis

Hôtel très bon marché et situé à 50 m de la plage, de la gare de bus ADO et de la « Quinta » 5e avenue de Playa del Carmen. Pour moins de 30 euros par nuit pour 2 personnes, vous pourrez dormir dans une chambre et stationner votre voiture.

Plus d’info

Rapport QualitéBon
ServicesCorrect
PropretéCorrect
AccueilCorrect

Jour 16 – Xcaret (19 km)

xcaret
Journée de visite au parc de Xcaret près de Playa del Carmen

Départ au chant du coq pour le parc de Xcaret pour y passer la journée. Spectacles, rivières sauvages, démonstration de traditions mexicaines et jeu de pelote maya ; les activités ne manquent pas. C’est éreintés, mais encore étourdis par le spectacle final que nous repartons vers Playa Del Carmen.

Jour 17 – Puerto Morelos (36 km)

puerto morelos
Sur le port de Puerto Morelos, face à la mer des Caraïbes

Le plan A était de prendre la direction vers Isla Mujeres pour les derniers jours de notre voyage. Finalement, ne voulant pas courir, nous optons pour le plan B : lézarder sur la plage de Puerto Morelos. Tant pis, nous reviendrons pour Isla Mujeres (et toutes les autres richesses de la Péninsule du Yucatán).

Ce petit village de pêcheur est une belle surprise. Il y fait bon vivre et nous apprécions le retour au calme, après l’effervescence de Playa del Carmen. Nous en profitons pour réaliser notre dernière plongée accompagnés d’un pêcheur du coin. Dans la soirée, nous allons fêter notre dernière soirée dans un bar.

Jour 18 – Puerto Morelos et retour à Cancún (20 km)

Nous voulons profiter jusqu’au dernier moment du soleil mexicain, du sable blanc et des cocotiers. Dans quelques heures, ça sera RER et 5°C, alors nous chargeons les batteries à bloc. C’est le temps des derniers panuchos, des dernières bières XX. Nous rangeons les doigts de pieds en éventails, nous remisons le maillot de bain et nous prenons la route vers Cancún pour prendre l’avion.

Paris, nous voilà…

Auteur de l'article
Marie
Ma principale envie lorsque je voyage est de revenir grandie de cette belle expérience. Quoi de mieux que ce blog pour partager ces folles aventures et de continuer apprendre via des échanges ?

Commentaires

2 Commentaires
  1. posté par
    honore
    Jan 23, 2017 Reply

    bonjour
    peux tu me donner un ordre de prix pour belize (traversée,location ,plongée ,la nourriture…)merci
    cordialement

  2. posté par
    philae
    Mai 16, 2016 Reply

    que du bonheur

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur Instagram

Découvrez nos plus belles photos de voyage