Mexico City : Top #05 pour visiter la capitale du Mexique

Lors de ma première visite dans la capitale du Mexique, j’ai eu forte mauvaise impression de Mexico City. Grande ville polluée à l’air irrespirable, grouillante de monde, tout cela dans une atmosphère étouffante. Je n’avais qu’une hâte, m’enfuir de cette ville ! Et pourtant je suis souvent retourné dans cet enfer urbain que j’ai appris à mieux connaître. Je peux maintenant profiter de la richesse culturelle de cette ville pour la découvrir. Alors dans cet article je vous propose 5 choses à voir ou à faire absolument si vous souhaitez visiter et profiter de Mexico D.F.

La Tour Latino Américaine

 La Tour Latino-Américaine est un gratte-ciel situé dans le Centre Historique de Mexico D.F. Pour $ 60 pesos (environ 3,5 €) vous pouvez accéder à son sommet afin de pouvoir contempler la vue panoramique sur l’immensité de la capitale mexicaine. Vous pourrez y voir la Place du « Zocalo », aussi dénommée la « Plaza de la Constitución », entouré par la Cathédrale Métropolitaine et le Palais National, ainsi que le toit très coloré du Palais des Beaux-arts.

Par temps dégagé cette visite vaut vraiment le coup, et c’est même le meilleur moyen de pouvoir photographier le Palais National sans les nombreuses voitures et barrières qui encombrent la Place du « Zocalo ».

Le Centre Historique

En plein centre de Mexico D.F. se trouve le Centre Historique où est concentré un bon nombre des monuments et lieux à visiter dans la capitale. La Place de la Constitution, plus communément appelée le « Zocalo », est entouré par la Cathédrale Métropolitaine de Mexico et du Palais National.

Non loin de là vous pourrez voir les ruines de l’ancienne cité de Tenochtitlan, détruites par les Conquérants espagnols au XVIe siècle (le « Templo Mayor »). Enfin le soir venu, vous pourrez contempler l’étranger bal des couples qui se rassemble sur le Place Garibaldi pour écouter les sérénades jouées par les Mariachis.

Cathédrale de Mexico
Cathédrale Métropolitaine de Mexico

Les canaux de Xochimilco

Quoi de mieux qu’un déjeuner au fil de l’eau ? Alors pour cela, je vous propose de prendre la direction de Xochimilco et ses canaux, au sud de Mexico D.F. Ce lieu fait parti du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO et est très apprécié par les touristes et les mexicains.

De nombreuses familles mexicaines y vont le week-end pour partager un moment entre amis, déguster un repas et écouter jouer les Mariachis. Une sortie culte, au sein de la culture mexicaine. Pour profiter au mieux de cet endroit, il est conseillé d’y aller le week-end accompagné d’amis ou d’une famille mexicaine. Un couple de touriste, seul, sur une barque en semaine, risque de ne pas voir le même côté enchanteur de ce lieu.

Les canaux de Xochimilco abritent l’Île des Poupées (Isla de la Munecas). Un lieu étrange emprunt d’une atmosphère glauque. Imaginez des centaines de poupées estropiées et en décomposition, affichant des sourires démoniaques et des regards pervers, suspendues aux arbres comme pour prévenir que ce lieu est hanté. Cette collection de poupées est l’œuvre de Don Julian Santana Barrera.

Trajineras canaux Xochimilco Mexico
Barques (Trajineras) sur les canaux de Xochimilco

Le Musée national d’anthropologie

Le Musée national d’anthropologie est le lieu incontournable pour découvrir les richesses de la cultures du Mexique. Ce musée est considéré comme l’un des plus beaux au Monde. Les salles consacrées aux civilisations Aztèques et Maya sont tout à fait impressionnantes. Ce musée vaut vraiment le détour et vous risquez bien de vous y perdre pendant une après-midi pour découvrir, en condensé, les richesses archéologiques du Mexique et des civilisations précolombiennes.

Chac Mool Musee Anthropologique Mexico
Chac Mool exposé au Musée Anthropologique de Mexico
[invicta_calltoaction primary_line= »Musée National d’Anthropologie » secondary_line= »Pour en savoir plus découvrez un article à ce sujet » label= »lire l’article » link_type= »manually » page_id= »28″ post_id= »408″ url= »http://www.kameleon-voyage.com/musee-national-anthropologie-mexico/ » target= »_blank » icon= »icon-camera-retro » icon_position= »left » style= »style_3″ primary_line_keywords= »Musée » secondary_line_keywords= »article »]

Le Parc de Chapultepec

Après une bonne journée de visite dans cet enfer urbain ou tout simplement pour retrouver la sensation de respirer, une petite promenade dans le Parc de Chapultepec s’impose.

Chapultepec signifie la « montagne aux sauterelles ». Vous pourrez vous promener dans ce grand parc forestier, y visiter des musées, y découvrir certaines monuments comme le Château de Chapultepec ou encore le monument des Enfants Héros. Je vous conseil d’utiliser encore un peu vos jambes pour découvrir le parc, car le petit tour en train touristique ne vous apportera pas grand chose en plus. Et puis si l’envie vous prend, pourquoi pas faire un petit tour en pédalo sur les plans d’eau du parc.

Parc Chapultepec Mexico Mexique
Le monument des enfants héros du Parc de Chapultepec à Mexico

Bonus : La Roma-Condesa

Le soir venu, après une bonne journée de visite, rejoignez les quartier de la Roma et la Condesa et ces restaurants et bars pour y passer la soirée dans l’univers mondain de Mexico. Un petit bout d’Europe dans la capitale mexicaine, il est très courant d’y rencontrer des français pour ceux qui sont en mal du pays.

A découvrir aussi : le Top 10 des choses à faire à Mexico City !
Pour ceux qui ne seraient pas rassasiés avec ce programme, Joe Le Moskito vous propose son Top 10 de Mexico City !

  • Le Centre Historique
  • La Cathédrale Métropolitaine
  • Le Musée National d’Anthropologie
  • Le Château de Chapultepec
  • Le Parc de Chapultepec
  • L’Ange de l’Indépendance
  • Le cité archéologique de Teotihuacan
  • Le Musée du Temple Mayor
  • Le Musée de Frida Kahlo
  • Le parc d’attraction Six Flag

Quels sont vos conseils pour visiter Mexico ?

Auteur de l'article
Jonathan
Je suis passionné de nature, de voyage et de photographie. À travers ce blog, je souhaite partagez mes expériences de voyage à travers le Monde. Entrepreneur depuis plus de 3 ans, je m'intéresse de très près à l'entrepreneuriat social et aux nouvelles initiatives solidaires.

Commentaires

2 Commentaires
  1. posté par
    gaelle
    Oct 13, 2014 Reply

    Super article et merci pour le lien vers notre top 10 Mexico City !

    • posté par
      Jonathan
      Oct 13, 2014 Reply

      Merci beaucoup ! J’ai trouvé votre article après coup et je me suis dis que si nous avions visité Mexico le même jour, nous nous serions forcément retrouvé dans un de ces lieux incontournables de la capitale mexicaine 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur Instagram

Découvrez nos plus belles photos de voyage