Road Trip en Norvège – Part II

Road-trip en Norvège (Part II)

Cet article est la seconde partie du récit de notre road trip en Norvège. Continuez avec nous l’aventure et la découverte de la Norvège. Dans cette partie vous pourrez remarquer une donnée récurrente : la météo

En effet, nous passons aux étapes les moins clémentes et les plus compliquées du voyage, mais pas des moins belles de cette région des fjords. Alors on garde la pêche ! Après tout, nous sommes quand même au pays des Vikings !

3 semaines pour découvrir le pays des Vikings

Itinéraire du road-trip en Norvège

Voici la carte de l’itinéraire complet de notre road-trip en Norvège depuis la France. À la fin de cet article vous pouvez télécharger gratuitement le guide à emporter avec vous lors de votre voyage.

C’est parti ! Notre route ce poursuit depuis le fjord du Geiranger jusqu’à Bergen, suivez nos pas de campeurs, randonneurs et explorateurs…

Jour 9 – Geiranger

fjord geiranger norvege

Pour découvrir au mieux le Fjord du Geiranger, nous choisissons l’option de la croisière / randonnée. Je m’explique… Premièrement, nous naviguons pour admirer le fjord vu d’en bas. Puis au retour, le bateau nous arrête à mi-chemin, à flanc de colline, pour randonner au dessus du fjord. C’est alors à pied, que nous regagnons la ville. En fin de journée, nous nous baladons dans la petite ville de Geiranger (enfin) vide de tous ses touristes.

Fossen Camping

Fossen signifie chute d’eau en norvégien… Vous ne pourrez pas la louper dans le camping… Malheureusement, ce n’est pas comme une fontaine, vous ne pourrez pas l’arrêter pour dormir. Elle est bruyante… Très bruyante… Trop bruyante… Cependant, ce camping offre une alternative intéressante ; à 5 minutes en voiture de Geiranger, il vous permet de vous éloigner de la foule regroupée dans la ville.

Plus d’info

Rapport QualitéCorrect
ServicesCorrect
PropretéCorrect
AccueilCorrect

 

Jour 10 – Geiranger / Lom (140 km)

stavkirke lom norvege

Après quelques heures de route, nous nous reposons à Lom. Repos du guerrier bien mérité après ces quelques jours à 100 km/h. Nous visitions sous une pluie battante le starvkirke de Lom.

Nous avions prévu de visiter le Parc National du Jotuheimen, mais la température de l’air à 5°C et le vent à 50 km/h nous en ont dissuadé. En Norvège, il faut le savoir, les conditions climatiques décideront à votre place de vos activités. En effet, nous avions initialement prévu de bivouaquer dans le Parc National du Jotuheimen sur deux jours…

Skjak Camping

Petit camping sur la route de Lom, il vous offre le confort nécessaire pour une halte de quelques jours. Vous n’y trouverez rien d’extravagant mais du calme et des commodités bien entretenues. La cuisine est à la disposition de tous avec plaques et four.

Rapport QualitéBon
ServicesBon
PropretéExcellent
AccueilBon

Jour 11 – Lom / Skjolden (dans le Sognefjord) via le Parc National du Jotunheimen (256 km)

parc national jotunheimen

Road trip complet d’une journée pour découvrir les glaciers et les paysages lunaires du Parc National du Jotunheimen. Nous faisons un détour pour visiter l’église en bois debout (starvkirke) d’Urnes. Ce détour de 30 kilomètres (60 aller – retour) vaut toutefois le coup. Le starvkirke d’Urnes est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et le voir siéger en haut du Sognefjord est très agréable.

Le soir nous nous sommes arrêtés dans la petite ville de Skjolden dans un petit camping municipal morbide et sous une pluie battante.

Bolstad Camping

Imaginez un camping abandonné où les WC pourraient être hantés par des habitants du passé… Vous aurez l’ambiance qui règne dans ce camping. Un avantage? Il n’est pas (très) cher.

Plus d’info

Rapport QualitéMoyen
ServicesMoyen
PropretéMoyen
AccueilMoyen

Jour 12 – Vallée de la Mørkri (Parc National du Breheimen) / Jostedal (156 Km)

sogneford morkri norvege

Ce jour-là nous décidons d’affronter la pluie et d’essayer de faire une randonnée près du Parc National du Breheimen, dans la vallée de la Mørkri, pour réaliser une périlleuse ascension jusqu’au lac de Asetvatnet. Nous n’avions pas prévu de nous arrêter dans cette vallée, mais la météo en a décidé autrement. Elle est plutôt morbide et ne présente pas d’intérêts majeurs. Pour l’anecdote, on raconte qu’un berger aurait jeté son chien du haut de la colline pour le punir (et donc le tuer) d’avoir manger l’un de ses moutons… Plutôt gai comme histoire non ?…

Cette randonnée très sportive, reste cependant une bonne excursion pour accéder au Parc National du Breheimen et tenter d’observer des rennes sauvages.

Après cette randonnée nous reprenons la route pour Jostedal et ses glaciers. L’atmosphère y est plus agréable. Nous arrivons au camping de Jostedal pour passer une nuit très fraîche en rêvant de notre prochain excursion sur le glacier.

Jostedal Camping

Bien que l’accueil soit très agréable, les commodités sont souvenus bondés et la propreté laisse à désirer. Il est idéalement situé pour accéder à de nombreuses balades et aux différents glaciers du Jostedalsbreen. De plus, la gérante sera ravie de vous indiquer des itinéraires et des activités dans les environs. Vous aurez même des photos des randonnées avec les degrés de difficultés pour savoir où vous pourrez vous aventurer.

Plus d’info

Rapport QualitéCorrect
ServicesBon
PropretéMoyen
AccueilBon

Jour 13 – Glacier du Jostedalsbreen (Ice Troll)

glacier jostedalsbreen norvege
Randonnée sur le glacier de Jostedasbreen

Nous avons fait une excursion avec le tour opérateur Ice Troll pour partir à la découverte du glacier du Jostedalsbreen. D’abord en canoë puis à pied (ou plutôt en crampons), encordés par groupe de 7, nous partons à l’assaut du glacier. Attention aux Icebergs ! Cette expérience est mon plus beau souvenir de la Norvège. Je vous le conseille !

Jour 14 – Jostedal / Borgund / Flåm (754 Km)

stavkirke borgund norvege

Le but de la journée est de randonner dans la région de Aurland. Le mauvais temps (encore lui…) nous fait malheureusement renoncer…

Sur le chemin, nous faisons un détour pour visiter le stavkirke de Borgund. Au lieu de prendre le plus long tunnel du monde de 24 km pour rallier Aurland depuis Lærdal, nous empruntons la Aurlandsveggen (la route des neiges) pour apprécier le paysage. Cette route sinueuse parcours la montagne jusqu’au fjord d’Aurland. Au printemps, vous passerez entre des murs de neige plus haut que deux bus. En été, ces murs sont malheureusement fondus.

Arrivés Flåm, nous somme déçus par la ville, nous décidons alors de continuer notre chemin vers Voss, Ulvik et enfin Ringøy.

Ringøy Camping

La gérante vous verra arriver de sa maison au-dessus du camping et viendra vous faire régler dans la demi-heure. Ce camping ne propose aucun service hormis la douche, les WC et un évier pour la vaisselle. Vous pourrez utiliser la barque pour vous balader sur le fjord en bas du camping. Hormis la vue sur le Fjord, le camping n’a pas d’intérêt.

Plus d’info

Rapport QualitéMoyen
ServicesBof !
PropretéMoyen
AccueilBof !

Jour 15 – Ringøy / Eidjfjord / Bergen (142 Km)

tumulus eidfjord norvege

Aujourd’hui, c’est décidé, mauvais temps ou pas, nous voulons arrêter de rouler sans cesse ! Nous nous rendons à Eidjfjord, petit village coup de cœur du guide Lonely Planet.

Pour nous occuper nous nous rendons à la ferme Kjeåsen perchée à 530 mètres d’altitude surplombant le fjord. La montée se fait aux heures piles et les descentes à la demi. Nous attendons notre tour et prenons enfin le tunnel de plusieurs kilomètres qui nous amène jusqu’à cette fameuse ferme.

Ne vous attendez pas à une nouvelle merveille, il s’agit une fois de plus d’un fjord et de montagnes… Pour finir la visite de Eidjfjord nous partons à la découverte des tumulus (tombes Vikings). Après avoir vu ces amas de cailloux en se demandant si c’était vraiment ce que nous cherchions nous reprenons la voiture, direction Bergen.

Bratland Camping

Nous ne l’avons pas vu sous son meilleur jour puisqu’il a plu pendant tout notre séjour faisant remonter les égouts et leurs délicieuses odeurs. Mais les douches sont petites et pas d’une propreté nette.

Plus d’info

Rapport QualitéMoyen
ServicesMoyen
PropretéMoyen
AccueilMoyen

Jour 16 – Bergen

bergen norvege

L’arrivée sous la pluie à Bergen (cela devient routinier…) ne nous décourage pas. Nous montons la tente en quatrième vitesse et planifions la journée du lendemain à l’abri.

Parce que les miracles arrivent, 12 heures plus tard la pluie cesse enfin ! Nous profitons de l’accalmie pour visiter la ville, déjeuner sur le port et flâner dans le quartier de Bryggen. Pour avoir une vue panoramique de Bergen, nous prenons le funiculaire direction les hauteurs.

Jour 17 – Retour en France !

Comme l’aurait dit Supertramp : « It’s raining again…. »

La pluie aura eu raison de nous… Nous avons écourté notre voyage fatigué de l’insistance du mauvais temps. Ayant choisi le mode camping pour des questions économiques, nous étions tributaires de la pluie et du froid. Alors que le mois de juillet avait été magnifique, le mois d’août fut plus que chaotique.

Nous ne regrettons cependant pas cette option qui nous a permis de faire une vraie coupure avec le quotidien et qui nous a valu de belle partie de fou rire !

Petits conseils aux voyageurs

La Norvège est un pays splendide. Les paysages sont grandioses. Cependant la météo capricieuse peut rendre le voyage compliqué. Soyez préparé tant vestimentairement que moralement aux aléas météorologiques. Nous avons passé des journées en voiture qui étaient censées se passer au grand air…

Parce que nous ne voulons pas faire trop de route, nous avons décidé de ne trop conduire une fois en Norvège. Pour cela, nous optons pour le centre et le sud-ouest pour découvrir la région des Fjords.

Bon disons-le simplement : « trop de fjord, tue le fjords… » Nous conseillons aux voyageurs de monter plus haut vers les Lofoten et de passer le cercle polaire pour une plus grande diversité de paysages.

Enfin, soyez préparés physiquement ! Les randonnées sont abruptes et compliquées pour des marcheurs non avertis (ou capricieux comme moi…). En effet, en bas des fjords, il faut s’armer de patiente et de courage pour gravir les cimes… Les norvégiens ne sont pas des experts dans les lacés et préfèrent les montées droites à flanc de falaise…

Télécharger votre Guide Gratuit !

La carte et l’itinéraire complet du road-trip à télécharger gratuitement et emporter avec vous.

Ebook Gratuit - Guide de voyage pour préparer votre road-trip en Norvège

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire à la suite ou sur notre page Facebook, et partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Auteur de l'article
Marie
Ma principale envie lorsque je voyage est de revenir grandie de cette belle expérience. Quoi de mieux que ce blog pour partager ces folles aventures et de continuer apprendre via des échanges ?

Commentaires

18 Commentaires
  1. posté par
    Coralie
    Juin 12, 2017 Reply

    J’ai bien envie de laisser un commentaire aussi 🙂

    Je voyage en Norvège depuis 2 mois et je suis d’accord sur plusieurs choses… déjà trop de fjords tuent le fjord effectivement. Avec mon amie nous sommes restées 9j entre Åndalsnes et Geiranger et c’était bien assez. Trop de touristes, sans déconner on ne supportait plus les fjords nous sommes actuellement à Lom et nous revivons. Nous adorons le coeur de la Norvège. Quitter les fjords a été un véritable bonheur. Pour les cascades celle de Geiranger est bruyante mais on s’y fait 😉 nous on a fait du camping sauvage pendant 3j (nous sommes en tente et à pied) et on avait le bruit de cascades mais ça ne nous dérange pas, au contraire! On a dormi près de 12j avec des rapides à côté et aucun problème (c’est l’habitude après). Moi je conseille vraiment de faire le coeur de la Norvège. Elle a des airs canadiens, de grandes forêts, une rivière turquoise… c’est un pur bonheur, la diversité de la nature.
    Après oui il fait mauvais temps en Norvège ça… faut faire avec! Le temps change très vite. On a dû avoir bien 30j de pluie voire plus en 2 mois mais c’est la vie. On a été 5 semaines dans les îles Lofoten également et wow c’est mon endroit préféré je ne peux que conseiller. Bref amoureux de la randonnée et de nature, la Norvège est pour vous 🙂 il nous reste 1 mois de voyage nous! Enjoy!

  2. posté par
    Dominique
    Mai 12, 2017 Reply

    Merci pour ce reportage qui met « en appétit »

  3. posté par
    Mathilde
    Avr 16, 2017 Reply

    Bonjour !
    Nous préparons notre voyage en Norvège en mai prochain. Je suis intéressée par le randonnée d’une journée de lom skjolden avec le stavkirke d’urne.
    Nous partirons de tveit : est il possible de faire tveit -urnes-skjolden-lom en une journée et revenir à tveit ?? Ça me paraît énorme comme distance mais j’ai l’impression que vous l’avez fait ….
    merci pour les infos :)))

  4. posté par
    poignant
    Jan 2, 2017 Reply

    Bonjour,
    Nous préparons un voyage Norvège Suède / Cercle polaire pour le mois de Juillet et vos photos nous ont scotché !
    Nous prévoyons de partir en 4L pour le côté vintage 😉
    Que pouvez vous me dire de la circulation ? Pensez vous qu’il soit facile de remonter toute la norvège jusqu’en haut ?
    Merci pour ce blog et pour votre expérience

    • posté par
      Jonathan
      Jan 8, 2017 Reply

      Bonjour Camille,
      Quel beau périple vous prévoyez là !
      Oui en effet, il est possible de remonter jusqu’au Cap Nord en voiture.
      En 2002, j’avais fais les 2.500km qui séparent Oslo du Cap Nord en bus.
      Par contre, au regard de la taille du réservoir et de la consommation de la 4L, surveillez bien votre jauge et faire le plein régulièrement, car les stations services sont parfois rares. Et autre chose le gasoil est à 2€/litre (en 2014).
      Bon road-trip et profitez bien.

  5. posté par
    Isagdc
    Juin 7, 2016 Reply

    bonjour et Merci de partager votre road tripe avec nous
    partons bientôt pour un road trip de 20 jours à moto en couple
    objectif le cap nord puis les îles lofoten et selon le temps entre autres nous poursuivront notre descente vers la route des trolls , Bergen etc …

    • posté par
      Jonathan
      Juin 7, 2016 Reply

      C’est un plaisir ! 🙂 Magnifique projet que ce road-trip en moto. Cela fait maintenant 14 ans que je suis allé au Cap Nord et dans les Lofotens, j’en garde un souvenir incroyable. Les paysages, le soleil de minuit, les nuits à la belle étoile réveillé par les rennes… Profitez bien de votre road-trip 😉

      • posté par
        isagdc
        Juin 7, 2016

        oui superbe projet nous avons hâte de le vivre…
        désolée tout à l’heure ai cliqué par mégarde trop vite
        au plaisir de partager avec vous

  6. posté par
    christian allard
    Mai 23, 2016 Reply

    Bonjour!
    Nous, nous y partons le 7 juin, en VW California (un descendant de celui de votre guide….) et ce, jusqu’au nord pour 10 jours sur place (ornitho) . Tu nous as bien donné l’envie de croiser ses musqués: on le fera donc en passant et merci pour l’info!
    Amicalement

    • posté par
      Jonathan
      Mai 23, 2016 Reply

      Bonjour Christian, au plaisir.

      En plus de pouvoir observer des bœufs musqués, la région du Dovrefjell est vraiment magnifique. Si par chance vous croisez le même guide, il sera tellement heureux d’échanger avec vous, car c’est un grand passionné de combi VW 🙂

      En tout cas profitez bien de votre road-trip en Norvège. Le nord à cette saison, avec le soleil de minuit, c’est juste une expérience incroyable.
      Bon voyage !

  7. posté par
    Julie
    Mai 21, 2016 Reply

    Le glacier du Jostedalsbreen a l’air magnifique : cela donne envie !

    • posté par
      Jonathan
      Mai 21, 2016 Reply

      Oui en effet, c’est grandiose. Une excellente expérience que de pouvoir marcher sur un glacier pour découvrir le Jostedalsbreen.

  8. posté par
    Géraldine
    Juin 17, 2015 Reply

    Merci pour le partage de votre itinéraire et de vos impressions. Nous partons dans 2 semaines en camion aménagé direction la Norvège pour une vingtaine de jour. Votre récit nous donne une bonne idée de ce que nous pourrons y faire.

    • posté par
      Jonathan
      Juin 18, 2015 Reply

      Bon road-trip ! Profitez bien et j’espère que le temps sera clément avec vous 🙂
      Hâte de découvrir votre périple.

  9. posté par
    Sophie
    Avr 12, 2015 Reply

    Super circuit ! merci pour ce partage, il existe trop peu de carnets de voyage sur la Norvège sur la toile ! Je prépare mon voyage en Norvège pour cet été, et le parcours ressemblera un peu au votre : fjord de l’ouest principalement, du coup j’espère ne pas être trop « blasée » des fjords à la fin du voyage.

    • posté par
      Jonathan
      Avr 13, 2015 Reply

      Oui et je te souhaite d’avoir meilleur temps que ce que l’on a eu l’été dernier… 🙂 tu pourras ainsi mieux profiter des activités en altitude.

  10. posté par
    Charlotte
    Jan 6, 2015 Reply

    Magnifiques photos ! J’ai rencontré des Norvégiens durant mon voyage, ils m’ont bien vendu leur pays. S’ajoute cet article, et c’est décidé : on va aller voir la Norvège de plus près ! 🙂

    • posté par
      Jonathan
      Jan 7, 2015 Reply

      Merci Charlotte et bienvenue sur le blog !
      Effectivement la Norvège est un pays magnifique pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Je te souhaite d’aller visiter ce merveilleux pays. Mais si j’ai bien un conseil, il faut prévoir que la météo peut être difficile et capricieuse, même en été 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur Instagram

Découvrez nos plus belles photos de voyage